Test n° 8 [Culture Movie]
Objet : Visionnage du film The Homesman
Année : 2014
The Homesman est un drame historique de type western réalisé par Tommy Lee Jones et sorti en mai 2014.
1855, Nebraska. Mary Bee Cudy est une pionnière forte et travailleuse mais toutes ses tentatives pour convoler échouent. Les hommes la trouvent trop autoritaire et indépendante.
Trois femmes de son village sombrent dans la folie suite à des conditions de vie très difficiles. Mary se voit confier leur transfert vers l'Iowa où elles trouveront refuge. Sur son chemin, elle rencontre George Briggs, un escroc qu'elle sauve de la mort par pendaison et qui lui promet en échange d'accompagner les quatre femmes dans leur périple de plusieurs semaines.
Les points positifs
- Un western moderne conjugué au féminin ;
- Des acteurs d'une très grande justesse. Hilary Swank est exceptionnelle dans son rôle de femme forte, pieuse mais terriblement seule. Quant à Tommy Lee Jones, il éblouit aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur ;
- Pas une seconde d'ennui, les événements s'enchaînent jusqu'à un climax bouleversant ;
- Les paysages inhospitaliers du Nebraska filmés magistralement ;
- Quelques pointes d'humour savamment dosées.
Les points négatifs
- L'image un peu réductrice des hommes montrés comme des êtres lâches, faibles et violents ;
- La dernière partie du film un peu longue.
L'avis du culturotest
L’âpreté de la vie dans l'Ouest américain de 1850, l'aridité du cœur des hommes de l'époque, voilà les sujets de ce road movie. Le duo Tommy Lee Jones et Hilary Swank incarne des personnalités contraires, saisissantes de vérité. Certaines scènes sont inoubliables (l'hôtel perdu au milieu de nulle part), l'émotion est omniprésente. Un film à voir au cinéma pour sa beauté sauvage. On regrettera seulement la dernière (brève) partie du film peut-être un peu obscure et longue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire