lundi 22 septembre 2014

La maison et le musée Hundertwasser à Vienne


Test n° 12 [Culture Sorties] [Culture Art]

Objet : Visite de la maison Hundertwasser et de son musée à Vienne



Artiste prolifique, peintre, architecte, penseur, Friedensreich Hundertwasser a réalisé la conception de l'ensemble de bâtiments du 34-38 Kegelgasse à Vienne (Autriche) construit de 1983 à 1986. Non loin de là, un centre d'exposition permanent retrace sur deux étages et depuis 1991 le parcours pictural et architectural de l'artiste.



La "Hundertwasserhaus" est l'ensemble de HLM le plus étonnant de Vienne. Ces bâtiments très colorés, parés d'une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes), forment l'un des lieux touristiques les plus fréquentés de la capitale autrichienne. 



Bien qu'il soit toujours habité (52 logements), il n'est malheureusement plus possible de visiter l'intérieur des appartements, mais la vue extérieure mérite toujours le détour. La murs y sont biscornus, les fenêtres disposées de manière aléatoire, le sol jamais plan, la végétation omniprésente mais c'est surtout la profusion de couleurs, le graphisme exubérant qui retiennent l'attention.


L'ensemble immobilier propose également quatre cafés-restaurants et une petite place agrémentée d'une fontaine.


A cinq minutes à pieds, au 13 Weißgerberstraße, se trouve le musée dédié à l'artiste. Ce bâtiment, ancienne usine de meuble Bugholz, a été également rénové dans le style reconnaissable du maître.



Mosaïques, bois, métal se mêlent pour former une façade graphique en noir et blanc. A l'intérieur, deux étages sont consacrés de manière permanente aux œuvres picturales et aux maquettes de l'artiste. Deux autres étages accueillent des expositions temporaires.


 
Une boutique et un café se trouvent au rez-de-chaussée.


Les œuvres très variées proposées par le musée (peintures mais aussi façades architecturales, drapeaux, timbres, etc.) expriment la philosophie écologiste et joyeuse de l'artiste. 




L'omniprésence des spirales, de la nature, le foisonnement des formes et de la couleur dénotent son réjouissant refus de la conformité.



Les points positifs
  • Une visite incontournable et inoubliable lors d'un séjour à Vienne !
  • Intéressant à tous les âges et le musée est gratuit pour les moins de 10 ans ;
  • En cas de beau temps, prenez le temps de boire un verre sur la terrasse : bon moment garanti !
  • Une visite qui laisse un goût d'optimisme et de joie.





Les points négatifs
  • Il est bien dommage que la visite de l'intérieur des appartements ne soit plus possible ; On aimerait savoir ce que ressentent les habitants d'un lieu aussi "biscornu" ;
  • La boutique du musée propose des souvenirs à des prix assez exorbitants.




L'avis du culturotest
Les œuvres et la vision d'Hundertwasser ne laisseront personne indifférent. On peut être tour à tour ébloui, choqué ou ému mais la fraîcheur, la gaîté et l'engagement écologique de l'artiste toucheront tous les publics.
Cette visite est à mon sens un incontournable lors d'un séjour à Vienne pour découvrir cet artiste hors du commun.
Ouvert tous les jours de 10h à 19 h. 
Tarif : 10 euros pour les plus de 18 ans. 5 euros de 11 à 18 ans. Gratuit pour les moins de 10 ans.


2 commentaires:

  1. J'y suis allée cet été. Bon je n'ai pas visité le musée mais j'ai un peu fait le tour des bâtiments et j'ai adoré l'architecture. Je suis repartie avec un photophore et une affiche. Eh bien le photophore était beaucoup moins cher qu'en centre-ville. Après, c'est sûr qu'ils profitent aussi des touristes. En tout cas, cette visite m'a donné envie de voir d'autres oeuvres de l'architecte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'architecture est saisissante ! Ah j'aurais du regarder dans la boutique près de la maison alors parce que ça me tentait bien de ramener un souvenir de cet artiste...
      Merci pour ton message !

      Supprimer