jeudi 30 octobre 2014

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Test n° 15 [Culture Book]

Objet : Revue du livre de Mark Haddon Le bizarre incident du chien pendant la nuit


Christopher, 15 ans, adolescent au QI supérieur à la moyenne, souffre de graves difficultés psychologiques qui nuisent à son autonomie et à ses interactions sociales. Un jour, son univers bien réglé vole en éclats lorsqu'il découvre le chien de la voisine, mort, une fourche plantée dans le ventre. Il décide alors de mener son enquête... 
Ce livre, écrit à la première personne sur le modèle d'un journal intime, dévoile les modes de pensées  de cet adolescent atteint du syndrome d'Asperger (autisme). L'ouvrage est enrichi d'illustrations et de problèmes mathématiques qui témoignent de son esprit scientifique mais également irrationnel.
Mark Haddon a reçu le Prix Whitbread du meilleur roman et le Commonwealth Writers' Prize (Overall Best First Book) pour cet ouvrage.

Les points positifs
  • un livre particulièrement facile à lire car constitué de chapitres courts et efficaces (et numérotés en nombre premiers uniquement !) ;
  • un héros extraordinaire, drôle et attachant ;
  • une histoire à rebondissements qui nous tient en haleine ;
  • la découverte du mode de pensée des autistes souffrant du syndrome d'Asperger et les difficultés de leur entourage pour gérer ce handicap.

Les points négatifs
  • le livre est entrecoupé de problèmes scientifiques qui resteront obscurs pour les esprits hermétiques ;
  • une fin un peu abrupte. On aimerait en savoir un peu plus sur l'avenir du héros.

L'avis du culturotest
Y a-t-il de bonnes raisons de détester les couleurs jaune et marron ? Prend-on le temps de voir l'univers tel qu'il est réellement ? 
Malgré la différence du héros, ses raisonnements sont souvent criants de vérités et imparables. Le lecteur, touché, en vient à comprendre sa vision décalée du monde.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, est une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire