lundi 5 mai 2014

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Test n° 4 [Culture Book]

Objet : Lecture du livre Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer


Les âmes vagabondes est un roman de science-fiction paru en 2008 dont l'auteur Stephenie Meyer est très connue pour sa trilogie Twilight.



Résumé
La terre a été envahie par des aliens, les Âmes, qui prennent possession du corps des humains et les contrôlent en éliminant leurs esprit. Leur objectif ? Apporter la paix sur cette planète qui leur semble violente comme ils l'ont fait en prenant possession d'autres planètes.
L'ouvrage est centré sur l'histoire d'une Âme très expérimentée nommée Vagabonde. L'esprit de l'humain qu’elle occupe, Melanie Stryder, ne se laisse pas évincer ! Celle-ci fera tout pour guider Vagabonde vers un groupe d'humains toujours libres dont son frère Jamie et l'homme qu'elle aime, Jared Howe.
Vagabonde va dans un premier temps essayer de retrouver ces survivants pour les livrer aux Traqueurs mais submergée par les images du compagnon de Melanie, elle finit par en tomber elle-même amoureuse et à se rallier à sa cause.
Alliées malgré elles, Melanie et Vagabonde partent à la recherche de cet homme au cœur du désert...

Les points positifs
  • un thème assez original : des aliens parasitent les corps des humains
  • un univers loin d'être manichéen
  • une écriture efficace, très prenante
  • un triangle amoureux jamais niais

Les points négatifs
  • le livre démarre lentement, l'auteur prend plaisir à expliquer l'arrivée de Vagabonde dans le corps de Melanie et ses sensations. Il faut donc un peu s'accrocher les 50 premières pages.
  • une histoire un peu prévisible

L'avis du culturomètre
L'histoire d'amour est très loin d'être au centre du livre. Les âmes vagabondes est principalement un ouvrage sur la question du libre-arbitre. Cette interrogation se pose tout au long du livre et on en vient quelquefois à se dire que les aliens n'ont pas tout à fait tort... 
On y parle aussi de tolérance, de différence, du groupe contre l'individu. 
Un livre a mettre entre toutes les mains, facile à lire.
Le livre a été porté au cinéma en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire