Objet : Visionnage d'un film dans le cadre du festival MK2 Bout'chou
Dates : du 18 avril au 27 mai 2014
Film : Le Criquet
Les cinémas Mk2 proposent de faire découvrir le plaisir du grand écran aux plus jeunes du 16 avril au 27 mai 2014.
Au programme, des séances adaptées aux enfants de 2 à 5 ans avec des dessins animés de moins d'une heure dans une ambiance tamisée et un niveau sonore ajusté aux oreilles sensibles des touts petits.
Les séances ont lieu le matin, les mercredis, samedis et dimanches dans trois MK2 parisiens (Bibliothèque, Nation, Quai de Loire).
Nous avons testé la séance du samedi à 10 h au MK2 Quai de Seine avec la diffusion du "Criquet".
La salle dédiée aux enfants est tout à fait adaptée. Les sièges étant placés sur un plan très incliné les enfants voient parfaitement l'écran. Néanmoins pour les plus petits d'entre eux, des rehausseurs sont proposés.
Une faible lumière reste présente durant la projection ce qui évite les crises d'angoisse inopinées. Le son est suffisamment fort sans être agressif. La durée de la projection (40 minutes) est parfaite pour un public de très jeunes enfants. Il s'agit d'ailleurs de plusieurs courts dessins animés autour du même personnage (le fameux criquet).
Au sujet du thème de la projection, nous avons trouvé le choix du dessin animé excellent. Il s'agit des aventures musicales d'un criquet violoniste qui rencontre plusieurs animaux de la forêt. Ce dessin animé tchèque réalisé par Zdenek Miler est charmant, sensible et drôle. Les dessins sont fins et de bon goût. La musique classique, omniprésente, est entrainante et remplace sans problème la parole.
Les enfants présents dans la salle ont tous été captivés.
Les points positifs
- Un festival qui permet de faire découvrir le cinéma aux très jeunes enfants
- Des salles, du matériel et une durée de projection adaptés au public
- Un excellent choix de film
- Recommandé pour les enfants entre 24 mois et 5 ans
Les points négatifs
- La courte durée du festival
- Le faible nombre de séances et de dessins animés disponibles
- Seulement trois cinémas MK2 parisiens proposent l'évènement
Voilà une sortie parfaite pour occuper les très jeunes enfants quand le temps est mauvais ! Et quel plaisir de faire découvrir aux tout-petits l'univers magique du cinéma mais sans l'obscurité et le son trop agressif pour leurs oreilles.
Néanmoins, on aimerait que des séances de ce type-là soient proposées tout au long de l'année dans les MK2.
Vous pourrez aussi retrouver le même type de séances dédiées aux enfants au Forum des images (Les Halles, Paris) avec le Festival du tout-petits cinéma et les après-midi des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire