jeudi 1 mai 2014

Vous avez dit "Mochi" ?

Test n°2 [Culture Food]

Lieu : Magasins de produits asiatiques Paris-Store, Paris 18
Objet : Dégustation de Mochis
Tarif : 2,15 euros la boite de 6 gâteaux


Les mochis sont des gâteaux ronds à base de riz gluant d'origine chinoise. Le mochi se déguste également au Japon, surtout au moment du Nouvel An.
Le gâteau peut être parfumé à l'intérieur et à l’extérieur. Il existe beaucoup de variétés différentes : aux fruits (mangue, litchi, noix de coco, etc.), au thé vert, au beurre de cacahuète, aux haricots rouges, etc. Il existe également une version glacée du mochi.

J'ai acheté mes Mochis chez Paris-Store, un magasin dédié à la nourriture asiatique à Paris 18ème. Le magasin propose de nombreux choix de parfums mais une seule marque, Royal Family.
Pour ce test, j'ai pris trois parfums différents : noix de coco fourrée beurre de cacahuète, litchi et beurre de cacahuète. 
Les composition sont à peu de choses près (le parfum) les mêmes. Chaque gâteau représente environ 120/130 calories selon les parfums. 

La présentation est en barquette de six mais chaque gâteau est placé dans une enveloppe individuelle en papier.


Au toucher, les gâteaux sont très doux comme une peau de pêche et assez lourds.
La version noix de coco est très sucrée en bouche, la noix de coco n'est pas très présente, on sent surtout le beurre de cacahuète à l'intérieur du gâteau. Le tout est assez fade, pâteux. Cela me fait vraiment penser aux perles de coco qu'on trouve chez les traiteurs chinois. 


La version litchi est plus relevée et fraiche de par l'acidité du fruit. Le gâteau semble plus léger à manger. Le goût de litchi est bien reconnaissable.

La version beurre de cacahuète est très sucrée. On sent bien le beurre de cacahuète. Le gâteau est gourmand mais assez vite écœurant et très pâteux.

Les points forts
  • une présentation agréable, assez raffinée
  • de nombreux parfums à découvrir
  • prix raisonnable
 

Les points faibles
  • Aucune des trois versions ne m'a laissé un souvenir impérissable gustativement.
  • Assez vite écœurant (un à deux mochis sont suffisants)
  • Aspect pâteux en bouche qui peut dérouter 
  • Pas si facile à trouver
  • Assez calorique

L'avis du culturomètre
Ces gâteaux encore peu connus en France plairont aux amateurs de découvertes culinaires mais ne laissent pas une émotion gustative très intense. Néanmoins, le produit de chez Royal Family n'est pas d'une grande finesse. Il semble que d'autres marques proposent mieux.



Où trouver des mochis ?
Partout en France : dans les Paris-Store, chez Asianmarket sur internet, chez Sushi Shop sur internet
A Paris : chez Kioko (75002) (mais plus cher), chez K-Mart (75001), chez Toraya (75001) (mochis haut de gamme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire